BUZZ

BUZZ

 

De Anders de la Motte

Aux Editions Fleuvenoir

Résumé de l’éditeur :

Quatorze mois hors de Suède, plusieurs passeports à son actif, une chose est sûre : Henrik Pettersson, dit HP, est un homme prudent. Pourtant, sa rencontre avec la somptueuse Anna Argos dans un hôtel de luxe de Dubaï lui a fait baisser la garde. Maintenant qu’elle a disparu, il est le principal suspect. Pure coïncidence ? Le passé chargé de HP lui laisse plutôt croire qu’il n’est qu’un pion dans un jeu qui le dépasse totalement. Et qu’il a tout intérêt à découvrir qui tire les ficelles avant qu’il ne soit trop tard.

Pendant ce temps à Stockholm, Rebecca Normén, commandante d’une unité d’élite de gardes du corps, est mise en cause dans une opération qui a failli mal tourner. Suspendue de ses fonctions, elle se trouve en plus la cible d’un inconnu qui poste sur Internet des commentaires insultants, puis de plus en plus menaçants, à son encontre. Son frère HP, gamer extraordinaire, pourrait l’aider à démasquer son agresseur, mais HP a disparu sans laisser de traces…

Dans un monde où les nouvelles technologies permettent de brouiller toutes les pistes, HP et Rebecca sont confrontés aux mêmes questions : qu’est-ce qui est réel ? A qui faire confiance ? Et comment se protéger d’un danger dont on ne peut  même pas prouver l’existence ?

Mon avis :

Henrik Petersson, alias HP, est accro aux nouvelles technologies et en particulier à un jeu en ligne. Mais lorsqu’il veut se retirer du jeu, il n’a d’autre moyen que celui de fuir Stockholm pour se faire oublier.  En effet, on ne décide pas de quitter le jeu, c’est le jeu qui décide du sort des joueurs.

 En parallèle, sa sœur Rebecca, responsable d’une unité d’élite de gardes du corps, est mise à pied après une intervention mouvementée au Soudan.  Victime d’un complot, elle oeuvre pour prouver son innocence et retrouver sa place au sein de son équipe.

HP, mis en cause dans l’assassinat d’une jeune femme à l’étranger, a été contraint de regagner son pays d’origine.

De retour à Stockholm, il intègre une société informatique dont la principale activité est la gestion de contenu de réseaux sociaux pour ses clients. Pour HP, il s’agit d’un vaste terrain de jeux, dans lequel il excelle et son talent  ne tarde pas à impressionner le  Directeur.

Nous sommes au cœur du cyberespace.  Ce lieu, où sont lancées des modes, où naissent des tendances, où l’on soulève même des tollés, est le terrain de jeux de manipulateurs de l’information pour le compte de lobby tout en dissimulant le but réel de ces forums aux internautes.

Conspiration, manipulation, espionnage, nouvelles technologies, tous les ingrédients d’un thriller captivant sont réunis dans ce livre, jusqu’à la construction du roman où l’auteur met en évidence les histoires parallèles de HP et Rebecca  en créant un suspense continu par l’alternance de passages concernant le premier puis le second protagoniste du récit.

Chaque fin de chapitre laisse l’histoire en suspens et tient le lecteur en haleine jusqu’à la toute fin du livre, avec une question prédominante : à qui peut-on vraiment se fier dans la vie ?