Demain ne suffit pas

Demain ne suffit pas large

De Fanny Leblond

Aux Editions Passiflore

Le point de vue de l’éditeur :

Raté de service tel qu’il se définit lui-même, Alfred est un employé modèle, enfermé dans une existence étriquée sous la coupe d’une mère possessive. Son destin va brusquement basculer. Apprenant que ses jours sont comptés, il croise le regard d’une jeune femme qui va bouleverser le peu de temps qui lui reste à vivre.

Mythomane de nature, comblant le vide souvent par procuration, il va du jour au lendemain surmonter ses peurs et malgré ses résistances nous entraîner dans une aventure aussi inattendue que fantaisiste.

Ce roman plein de drôlerie joue avec les codes fantasmés du super espion, ouvrant la brèche qui fait passer de la fiction à la réalité, poussant la vie à s’ouvrir devant cet antihéros.

Demain ne suffit pas, la vie se vit aujourd’hui.

Mon avis :

Alfred, 45 ans, toujours sous le joug de sa mère est un homme sans éclat et sans surprise. Il subit son quotidien fade et sans relief en ne s’autorisant aucune fantaisie ou presque. Sa seule extravagance est d’épier ses collègues féminines autour de la machine à café, et d’enregistrer à leur insu, leur conversation sur son téléphone. Le soir, dans le confinement de son appartement, il réécoute ses quelques instants volés,  et  s’imagine un autre avenir.

Un jour cependant,  une mauvaise nouvelle va déstabiliser le cours de sa vie. Et sous le choc, en l’espace de quelques jours, il chamboule son univers sans aucune maîtrise, au point même de ne plus se reconnaître.

Avec ce deuxième ouvrage Fanny Leblond nous emporte dans un récit fantasque et plein d’humour. Mais cette légèreté apparente n’est-elle pas là justement pour contrebalancer la gravité du sujet de fond abordé dans ce roman ? A savoir, les frustrations que l’on s’impose dans la vie, souvent générées par notre éducation ou les jugements portés par nos pairs, sont-elles vraiment nécessaires ?

Ne devrait-on pas finalement vivre chaque instant comme s’il était le dernier ?

Un ouvrage à mettre dans les mains de ceux qui rêvent leur vie sans jamais s’autoriser à la vivre vraiment.