JE VAIS MIEUX – David Foenkinos

 

Je vais-mieuxAux Editions Gallimard

Résumé de l’éditeur :

Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non.

J’ai tout essayé…

J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.

Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.

J’ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.

Je ne savais plus que faire pour aller mieux…

Et puis, j’ai fini par comprendre.

Mon humble avis :

Qui n’a pas éprouvé des douleurs dans son corps sans jamais en connaitre l’origine ? Qui ne s’est pas effondré un soir en rentrant du travail le corps soumis aux pires souffrances ? Echafaudant alors les hypothèses les plus folles…

Le stress, le travail, le couple, … Une somme de choses qui empoisonnent votre vie au point de s’oublier, de se malmener. Les douleurs, telles des sonnettes d’alarme retentissent dans votre corps… Ordonnant une pause, peut-être plus de clairvoyance et au final une vie plus saine. Voilà ce dont traite le livre de David Foenkinos.

Le héros de ce récit, subissant d’horribles douleurs,  recourra à toutes sortes de remèdes plus ou moins conventionnels. De galères professionnelles en galères familiales, de rendez-vous médicaux en rendez-vous amoureux, il réussira cependant à identifier, au bout d’une longue quête, les causes de ses maux.

Certes ce livre est léger, mais il a l’avantage de se lire vite et surtout, il permet à chacun de s’approprier l’histoire facilement. Je suis certaine que certains se reconnaîtront dans le récit de Foenkinos.