LA LISTE DE MES ENVIES – Grégoire Delacourt

 

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt aux Editions JCLattès

 

Résumé de l’éditeur :

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Delacourt déroule une histoire folle et forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

 

 

Notre humble avis:

Jocelyne est mercière à Arras. Depuis le départ de ses enfants, sa vie se résume à son mari, sa boutique, son blog les « Dixdoigtdor», son papa malade  doté d’une mémoire qui flanche et ses 2 amies, les jumelles du salon de coiffure d’à côté. Elle fait état de sa vie, de sa routine, de ses rêves,  surtout de ceux de son mari mais aussi de la déchirure du couple causée en partie par la perte d’un enfant. Elle relate leurs difficultés,  leurs frustrations et leurs engueulades.

Mais un jour, sa vie est bouleversée par le ticket gagnant d’un jeu de loterie.

Viennent alors les questions sur  tout ce qu’elle pourrait s’offrir ; elle dresse pour cela, la liste de ses besoins puis celle de ses envies…

Entre désir et nécessité, envies et réalité, Jocelyne se pose les bonnes questions. Sera-t-elle heureuse pour autant avec tout cet argent ? Doit-elle s’afficher ou au contraire le cacher ? Le  cours de sa vie sera-t-il  changé si son entourage est au courant ?

Delacourt raconte avec une sensibilité toute féminine la vie de cette femme attachante qui pourrait être madame tout le monde. Avec un style simple, sans fioriture, il dénonce le rapport des gens à l’argent et fait de cet ouvrage une belle surprise littéraire.

A lire absolument.