l’ANDREA DORIA


Le mois dernier, la télévision a retransmis plusieurs documentaires commémorant les 100 ans du naufrage du Titanic. Si  cet accident fit couler beaucoup d’encre et inspira de  nombreux cinéastes,  Le naufrage de l’Andréa Doria et du Stockholm fut moins médiatisé mais non moins catastrophique.

Alors que j’avais 12 ans, je découvrais dans la bibliothèque de mes parents, les livres du Reader’s Digest. Bien souvent, ces ouvrages relataient de faits divers ou de dossiers historiques, et leur couverture m’inspirait  peu. Pourtant un jour, je feuilletais l’un d’entre eux et me pris de passion pour l’histoire de l’Andréa Doria et du Stockholm.

2 bateaux entrèrent en collision durant la nuit du  25 juillet 1956 alors qu’ils naviguaient le long des côtes américaines entre New York et Nantucket.

L’Andréa Doria, paquebot de luxe Italien dont l’inauguration eu lieu en 1953, était l’un des plus populaires transatlantiques. Il revenait ce jour-là de Gênes avec à son bord 1706 passagers qui devaient accoster à New York le lendemain. 46 passagers périrent dans l’accident. Le Stockholm, quant à lui, petit paquebot de la ligne américano suédoise faisait route vers la Suède et perdit 5 passagers.

Le flanc droit de l’Andréa Doria fut transpercé par l’étrave tranchante du Stockholm, conçue pour briser la glace.

Ce fut l’un des plus célèbres désastres maritimes de l’histoire. Bien sûr les moyens de communications largement améliorés 40 ans après le naufrage du Titanic, permirent au bateau « l’île de France » de faire demi-tour pour porter secours aux naufragés.

L’Andréa Doria dont l’épave repose aujourd’hui par 60 mètres de profondeur fut souvent le terrain de jeux de plongeurs aventureux dont certains d’ailleurs perdirent leur vie en explorant sa carcasse.

Le Stockholm quant à lui, fut rénové et rebaptisé l’Athéna en 2005. Il bat actuellement pavillon Portugais et son port d’attache est situé à Madeire.

Pour ma part, connaissant le passé funeste de l’Athéna, j’aurais beaucoup de difficultés à imaginer mes vacances à bord de ce bateau de croisière.

 

 Un aperçu en image ?

Image de prévisualisation YouTube