LE CHAGRIN ET LA GRACE – Wally Lamb

Le Chagrin et la Grace de Wally Lamb aux Editions Belfond

 

Résumé de l’éditeur :

Quand, en avril 1999, son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine, Caelum se réfugie avec elle dans la ferme où il a été élevé, à Three Rivers, dans le Connecticut. C’est là que Caelum découvre des archives familiales : les lettres de son aïeule, militante abolitionniste : les journaux de son arrière-grand-mère, fondatrice de la prison pour femmes du comté : des coupures de presse sur ces années 1960 qui l’ont vut grandir aux côtés d’un père alcoolique traumatisé par la guerre de Corée…

Pour tenter de comprendre la colère qui l’habite depuis toujours, Caelum va devoir explorer les recoins les plus obscurs de sa mémoire… Une plongée au coeur de l’histoire des Etats-Unis à travers l’épopée flamboyante d’une famille sur cinq générations.

Notre humble avis :

La grâce et le chagrin retrace non seulement les atrocités du massacre de Columbine, mais  également les dommages collatéraux subies par ces personnes qui se sont trouvées au mauvais endroit au mauvais moment ce jour-là.

Les rescapés de ces atrocités tenteront vainement d’oublier et de recréer leur vie, le chemin sera long et incertain voire impossible. Wally Lamb nous raconte avec beaucoup de sensibilité les horreurs vécues par ces gens. Sous fond de tragédie et de drame personnel, l’auteur mélange un fait divers à l’histoire de famille d’un des protagonistes.

Très beau livre, un seul commentaire cependant : un peu long. Le mélange de l’intrigue de l’histoire de famille du personnage principal aux évènements dramatiques de Columbine rend la lecture de ce livre un peu longue, on s’essouffle à la fin.