L’ELEGANCE DU HERISSON – Muriel Barbery

L’élégance du Hérisson de Muriel Barbery aux Editions Gallimard

Résumé de l’éditeur :

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matin auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

Notre humble avis :

 Un livre exceptionnel, où Muriel Barbery nous amène à nous interroger sur les sentiments ou plutôt les  préjugés que nous pouvons ressentir envers nos voisins. Avec beaucoup d’humour, elle fait de ce livre une satire impitoyable sur le monde de la bourgeoisie  et nous démontre que nos idées reçues nous enferment dans un carcan qui nous empêche de nous ouvrir aux autres.

Drôle et émouvant, et surtout abondant en références littéraires et musicales,  je conseille ce livre à tous les internautes.