L’instant précis où les destins s’entremêlent

L'instant prDe Angélique Barbérat

Aux Editions de l’Epée en version numérique

http://www.lepee.fr/

Aux Editions Michel Lafon en livre broché

Résumé de l’éditeur :

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… » 

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis :

Coryn, unique fille d’une fratrie de 11 enfants, vit sous la domination de ses parents et de ses nombreux frères. Douée et envieuse de poursuivre ses études, elle redoute de devoir arrêter l’école et masque tant bien que mal les transformations physiques du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Mais ses craintes se confirment lorsque, peu après ses 16 ans, son père la contraint à cesser ses études pour travailler.

Voyant en elle, une jeune fille en perdition si elle ne se marie pas rapidement, il se met en quête d’un homme pour elle. Un jour, une aubaine tombée du ciel du nom de Jake, va croiser la route de cette très belle jeune fille et l’épouser pour le plus grand bonheur de ses parents. Le père de Coryn se laissera séduire par l’allure de ce jeune homme à l’avenir prometteur sans s’inquiéter de connaitre sa véritable nature.

Sous le charme de cet homme amoureux qui lui permet de fuir la cellule familiale, mais sans vraiment l’avoir décidé, Coryn glissera de l’emprise de ses parents vers celle de Jack, qui fera d’elle sa propriété. Très vite, elle devra faire face à  la tyrannie de ce mari exclusif et pervers.  Et n’ayant jamais eu d’autre choix que celui de se taire, elle subira les coups, appréhendant chaque faux pas déclencheur d’un prochain calvaire.

Un jour cependant, le destin mettra Coryn sur la route de Kyle, musicien mondialement connu, à l’âme sensible et au passé douloureux. Et cet instant précis où leurs destins vont s’entremêler changera à tout jamais le cours de leur vie.

A la seule lecture du titre, je savais que l’ouvrage ne me laisserait pas indifférente. Il présumait déjà d’une histoire peu banale. Ces instants éphémères que le destin met sur notre route et qui vont déjouer le cours normal de la vie sont des moments magiques de bonheur ou de malheur. Avec l’arrivée inopinée de Jack dans la vie de Coryn venu la délivrer du poids familial et la rencontre soudaine et accidentelle avec Kyle qui bouleversera sa vie, c’est bien de cela dont nous parle Angélique Barbérat. Des instants où la vie bascule et nous laisse entrevoir un autre possible.

L’auteur réussit avec prouesse à aborder le sujet dramatique de la violence conjugale et du harcèlement psychologique sans jamais tomber dans le pathos. Des scènes intenses d’agressivité ou au contraire d’amour, décrites avec beaucoup d’émotion, embarquent le lecteur dans un roman qu’il a bien du mal à quitter une fois la dernière page tournée.

Ce livre est arrivé un peu par hasard dans ma bibliothèque… Devrais-je plutôt dire que le destin m’a offert la chance de croiser la route de cet ouvrage ? Sans cela, je n’aurais jamais eu le plaisir de découvrir cette magnifique histoire qui reste mon coup de cœur de ce début d’année.