METRONOME – Lorant Deutsch

METRONOME – l’histoire de France au rythme du métro parisien  de Lorant Deutsch aux éditions Michel Lafon

 

Résumé de l’éditeur :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorant Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Eglise, s’imposer les marchants, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple  de Paris se soulever -violent, sanglant, emblématique-, et se construire ainsi toute l’histoire de France.

Notre humble avis :

On adore le livre de Lorant Deutsch, pas seulement parce qu’il regorge de détails historiques et d’anecdotes mais aussi parce qu’il nous permet d’aborder l’histoire de Paris de façon ludique, par un voyage autour de 21 stations de métro. Il fourmille de petites adresses, autant de repères qui nous baladent dans un Paris différent et nous permet de nous approprier l’histoire de Lutèce.

Cet ouvrage est à mettre dans les mains de ceux qui souhaitent apprendre l’histoire sans s’ennuyer. Pour peu que le lecteur soit passionné comme nous de l’histoire de Paris, il trouvera alors dans ce livre une bible de renseignements à conserver et à ouvrir lors des prochaines flâneries dans la capitale.