Mise en Cène

MiseenCene

Auteurs : Wayne Williams et Darren Allan

Editions Fleuve, 2014

Traduit de l’anglais par Leslie Boitelle

Titre original : I Know What You Did Last Supper – Piatkus, 2013

Résumé de l’éditeur :

Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas Iscariote est rongé par la culpabilité. Pour trente deniers, il a livré le fils de Dieu, mais ses profits risquent d’être de courte durée… Son ami Gédéon a été sauvagement assassiné et peu après, Judas a découvert chez lui un message anonyme : « Je sais ce que tu as fait. » Quelqu’un a décidé de lui faire payer sa trahison, à lui et à tous ses proches, mais qui ?  A Jérusalem, tout est possible. Des plus hauts fonctionnaires romains qui s’encanaillent dans les bas-fonds de la ville aux complots murmurés dans les couloirs du Temple, tout le monde a quelque chose à cacher. Pour expier sa faute et arrêter la malédiction, le félon ne voit qu’une solution… Mais n’est-il pas trop tard pour échapper à cette vengeance sanglante ?

Mon humble avis :

Dans la Jérusalem antique Judas assiste impuissant aux meurtres de ses proches, sauvagement assassinés les uns après les autres. Mais qui peut bien se cacher derrière cet ange exterminateur décidé à faire payer à Judas le prix fort pour sa trahison ?

Cette intrigue passionnante, émaillée de scènes de tortures abominables, nous lance dans une course effrénée à la poursuite d’un tueur en série.

Audacieux thriller, inspiré des textes bibliques, il associe pour notre plus grand plaisir dialogues délicieusement anachroniques et références historiques incontournables…

En bref, une fiction comme je les aime où l’imagination des auteurs s’empare de l’Histoire pour nous en offrir une variante originale et respectueuse des canons établis de la foi chrétienne.

Ennete