OURAGAN – Laurent Gaudé

Ouragan de Laurent Gaudé aux Editions Actes Sud

Résumé de l’éditeur :

A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au cœur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence… Dans un saisissant décor d’apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en une ample chorale qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l’écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout.

Notre humble avi:

Un autre livre dont la trame se passe aux Etats-Unis. Cette fois-ci nous sommes en Louisiane, au cœur de l’ouragan Katrina qui fit nombre de victimes et ravagea l’écosystème environnant.

Laurent Gaudé brosse, tel un peintre, un tableau touchant, insistant avec beaucoup d’émotion sur le sort mais également l’histoire personnelle de chacun des protagonistes.