Retour à Killybegs

Retour à Killybegs

De Sorj Chalandon

Aux Editions Le Livre de Poche

Résumé de l’éditeur :

« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes (…). Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi (…). Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne.  Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après  moi, j’espère le silence. »

Killybegs, le 24 décembre 2006,

Tyrone Meehan.

Mon avis :

Tous ceux qui ont aimé  Mon traître,  doivent lire  Retour à Killybegs pour comprendre la totalité de l’histoire.

Dans cet ouvrage, Tyrone Meehan, le traître, revient sur ce que fut sa vie au sein de la communauté catholique d’Irlande du Nord et en tant que membre de l’IRA et nous livre sa version des faits.

Grâce à ce récit intimiste, Sorj Chalandon, nous conduit à nous interroger sur l’origine de nos convictions, leur solidité et surtout sur les sacrifices que nous sommes appelés à faire pour ne pas accepter le compromis.

Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui, un jour, se sont demandés ce qu’ils auraient fait s’ils avaient eu à choisir un camp.