OUTSIDE VALENTINE – Liza Ward

Outside Valentine de Liza Ward aux Editions 10/18

Résumé de l’éditeur :

Hiver 1957-1958, au Nébraska. Caril Ann, une adolescente se laisse emporter par le tourbillon de violence où l’entraîne son petit ami,jusqu’à participer à l’une des plus célèbres tueries de l’histoire américaine. Il sera exécuté. Elle, emprisonnée. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Cinq ans plus tard, on retrouve une autre jeune fille, Bouchon, qui guette avec passion son jeune voisin dont les parents ont été abattus lors du massacre. Trois décennies plus loin, c’est un antiquaire qui se réveille obsédé par le rêve d’une tache de sang qui s’élargit lentement, trois époques. Un seul fil à nouer. Et la même question en boucle : à quoi tient une existence ?

Notre humble avis :

En 1958 dans le Nebraska, Charles Starkweather, 19 ans, et Caril Ann Fugate, 14 ans commettent les meurtres de onze personnes, dont les propres grands-parents de Liza Ward, l’auteur de ce roman.
Un drame atroce magnifiquement raconté par l’auteur qui loin du moindre sentiment de vengeance, aborde avec beaucoup de recul l’histoire de cette tragédie. Associant le passé et le présent, l’auteur relate avec brio les pensées de chaque protagoniste. L’histoire nous conduit de la fin des années 50 en 1991  sur les traces d’un enfant ayant subi les dommages collatéraux du meurtre de ses parents