Vie et mort de Jean Chalosse Moutonnier des Landes

 

Vie et mort de Jean Chalosse – Roger Boussinot aux Editions Livre de Poche

Résumé de l’éditeur :

Roger Boussinot, hanté par l’image du vieillard insolite qui avait élu domicile sur les marches de la Faculté de médecine de Bordeaux et qu’il voyait chaque jour en se rendant au lycée Michel-Montaigne, répond, quarante ans plus tard, aux questions qu’il ne s’était pas posées, enfant. Il a donné un nom à l’inconnu : Jean, dit Chalosse ; il a imaginé sa vie : celle d’un de ces « moutonniers » qui jadis, juchés sur des échasses, poussaient les troupeaux ; il en a déduit les événements qui conduisirent sur les marches de la Faculté de médecine le dernier représentant d’une civilisation assassinée.

 

Notre humble avis  :

Ce témoignage d’une époque révolue nous ramène à la fin du XIXème siècle, période où le gemmage s’effectuait à la main et où les moutonniers étaient encore présents dans les Landes.

Jean dit « Chalosse » fut abandonné à la naissance devant la maison de l’un d’eux. Non seulement vous découvrirez la vie de ces hommes en transhumance mais les diverses références à la ville de  Bordeaux et aux villages landais vous donneront une idée des différences entre gens des villes et gens des campagnes à cette époque dans la région Aquitaine.

Notre petit commentaire personnel pour ceux d’entre vous qui un jour traverseront les Landes (si ce n’est pas déjà fait) c’est d’aller visiter l’Ecomusée de Marqueze pour revivre le temps d’une ballade les Landes d’autrefois.

http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/1-16529-Presentation.php